LES CUIRS CAMPOMAGGI
MATIÈRE PREMIÈRE
Cœur, cuir et mains
“Le cuir est une matière vivante, toute son histoire est écrite sur sa surface.”
Les sacs Campomaggi sont réalisés selon un processus de fabrication spécial qui implique la confection des articles dans un cuir fin de vachette 100% italien naturel et pleine fleur, de qualité incontestable et résistant au temps et aux traitements.
Toutes les opérations nécessaires pour réaliser un sac Campomaggi selon les règles de l'art sont strictement effectuées à la main, car c'est l’ingrédient humain qui rend chaque objet unique, original et non standardisé.
Une fois le modèle fabriqué, le sac est soumis à la technique ancestrale du tannage végétal, un procédé de fabrication entièrement naturel qui utilise les tanins contenus dans le bois et les végétaux, prélevés sur des arbres tels que le mimosa, le châtaignier, le quebracho et le chêne.
Le cuir tanné végétal absorbe les traces de vie. Il vieillit, mais ne s'abîme pas. Ce sont précisément les changements uniques qui se produisent au fil du temps et avec l'usage qui témoignent du caractère naturel du produit. Les couleurs des tanins donnent au cuir des tons intenses et de nombreuses nuances, qui ont tendance à refaire surface avec le temps et l'usage.
Maîtres des clous
Les produits Campomaggi sont souvent caractérisés par des clous insérés à la main un par un et « fendus », grâce à une presse spéciale personnalisée par le styliste, qui permet de fendre la tête du clou au moment de sa fixation, donnant ainsi un effet unique et irrégulier.
COMMENT CONSERVER LES SACS EN CUIR
DURABILITÉ
Le concept de durabilité de la marque Campomaggi part du concept plus large de respect de la matière première, le cuir.
L’utilisation du cuir est en effet écologique par nature, puisqu'elle réutilise rigoureusement ce qui est considéré comme un déchet par l'industrie alimentaire, qui serait voué à une élimination envahissante et polluante, en le réinventant et en le transformant en un objet de valeur, digne d'être conservé au fil du temps et transmis de génération en génération.
Les cuirs sont ensuite traités avec les procédés les plus proches de leur état naturel, à savoir le tannage végétal, pour leur permettre de réagir différemment en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
C'est pourquoi nous associons notre concept de durabilité au respect. Respecter un matériau, c'est s'adapter à ses caractéristiques et à son époque, en veillant à ce qu'il présente son caractère unique de manière naturelle. Chaque article fabriqué avec nos matériaux vit dans le temps avec l'histoire de la personne qui le porte, de sorte que chaque objet peut raconter sa propre histoire.
Le concept de durabilité est également lié à l'entretien. Prendre soin, c'est consacrer du temps, de l'attention, c'est valoriser quelque chose. Le styliste, Marco Campomaggi, s'éloigne fortement de l'idée d'une « consommation » rapide et dépourvue de sentiments et souligne plutôt dans chaque collection la valeur de ce que nous choisissons et voulons chaque jour. Chaque sac contient en effet un kit d'entretien composé d'une crème, de lingettes pour l'appliquer et d'une explication simple sur la meilleure façon d'utiliser cet outil. Le choix d'un sac est aussi un choix qui nous identifie et nous valorise. Le kit breveté n'est pas simplement un objet que nous offrons mais un outil pour un parcours expérientiel et éducatif. Prendre soin de son sac signifie avoir une relation sensorielle avec l'objet qui va au-delà de son usage quotidien. Nous voulons transmettre la valeur de la conservation, de la réflexion et du temps, à travers chaque sac et chaque petit accessoire.
Validate your login
Connexion
Créer un nouveau compte